NL : FR
 Flux RSS
Arrow Plan du site

Notre mission

' L'AFCN promeut la protection efficace de la population, des travailleurs et de l'environnement
contre les dangers des rayonnements ionisants'.

RADON

- PROFESSIONNELS -

Découvrez l'information destinée aux acteurs professionnels et accédez rapidement à l'information que vous cherchez.

- POPULATION -

Découvrez l'information destinée à la population et accédez rapidement à l'information que vous cherchez.



État des lieux de la procédure de sélection du nouveau Directeur Général de l'AFCN

3 juillet 2017 - Le vendredi 30 juin, le Conseil d'Administration de l'Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire s'est réuni pour se pencher sur le dossier de la succession de l'actuel Directeur Général, Jan Bens.

>> Lire la suite



L'AFCN publie le rapport SALTO de Doel 1 et 2

23 juin 2017 - Le rapport de la mission SALTO (Safety Aspects of Long Term Operation) menée par l'Agence internationale énergie atomique (AIEA) pour les réacteurs de Doel 1 et 2 est disponible. La mission SALTO a eu lieu du 14 au 23 février 2017. Dans le cadre de l'exploitation à long terme (Long Term Operation - LTO) de Doel 1 et 2 jusqu'en 2025, l'AFCN avait demandé à l'AIEA l'organisation d'une mission SALTO (Safety Aspects of Long Term Operation) pour ces réacteurs. Sur base de ce rapport SALTO, l'AIEA juge qu'ENGIE Electrabel gère le LTO conformément aux standards internationaux en la matière, mais qu'il reste un marge d'amélioration.

>> Lire la suite



Belgoprocess demande une modification et extension de son autorisation d'exploitation du site 1

14 juin 2017 - Belgoprocess, l'entreprise active dans la gestion des déchets radioactifs, a demandé une modification et extension de son actuelle autorisation d'exploitation du site 1 implanté à Dessel. Ce site est autorisé en tant qu'établissement de classe I.

>> Lire la suite



L'AFCN publie les rapports des réinspections relatives aux flocons d'hydrogène à Doel 3 et Tihange 2

14 juin 2017 - Le 17 novembre 2015, l'AFCN a accepté le redémarrage des réacteurs de Doel 3 et Tihange 2 après 3 ans et demi d'investigations suite à la découverte d'indications de flocons d'hydrogène dans les cuves de ces deux réacteurs. Au terme de cette évaluation et sur base de l'avis de plusieurs groupes d'experts indépendants, l'AFCN concluait que l'ensemble des préoccupations de sûreté soulevées par ce dossier avaient reçu des réponses satisfaisantes. Néanmoins, l'AFCN exigeait d'ENGIE Electrabel des réinspections à intervalles réguliers des cuves de ces réacteurs.

>> Lire la suite



Première réunion de la commission nucléaire belgo-allemande

08 juin 2017 - Ces 7 et 8 juin avait lieu la première commission nucléaire belgo-allemande. Ce type de concertation entre experts des régulateurs allemand et belge occupe une place centrale dans le traité nucléaire signé fin 2016 par la ministre allemande de l'environnement Barbara Hendricks et le vice-premier ministre belge Jan Jambon. Cette commission se réunira régulièrement dans l'objectif d'établir une relation de confiance et de s'entretenir sur des questions liées à la sûreté nucléaire.

>> Lire la suite



Transport d'un emballage vide vers la Belgique

08 juin 2017 - Ce matin, le transport d'un emballage vide a eu lieu vers le site de Belgoprocess à Dessel. L'objectif de ce transport à vide est de tester les infrastructures et ainsi garantir l'exécution en toute sûreté des futurs transports.

>> Lire la suite



Conférence des autorités de sûreté nucléaire européennes à Bruxelles

08 juin 2017 - La quatrième édition de la conférence biennale du Groupe des autorités de sûreté européennes (ENSREG - European Nuclear Safety Regulators Group) se tiendra les 28 et 29 juin prochains à Bruxelles.

Cette édition sera l'occasion de réunir toutes les parties prenantes (exploitants, industriels, ONG, Commission européenne, États membres) autour des autorités de sûreté nucléaire et de radioprotection européennes et de certaines de leurs homologues extérieures à l'Union européenne pour échanger sur les avancées et les défis collectifs en matière de sûreté nucléaire.

>> Lire la suite



>> MESSAGES PRECEDENTS


Contact

 
 
 

INES

 


 version imprimable Home

Copyright 2013 © - Mention légale