NL : FR
 Flux RSS
Arrow Plan du site

Notre mission

' L'AFCN promeut la protection efficace de la population, des travailleurs et de l'environnement
contre les dangers des rayonnements ionisants'.

RADON

- PROFESSIONNELS -

Découvrez l'information destinée aux acteurs professionnels et accédez rapidement à l'information que vous cherchez.

- POPULATION -

Découvrez l'information destinée à la population et accédez rapidement à l'information que vous cherchez.



Pas d'évolution des flocons d'hydrogène à Doel 3

8 décembre 2016 - L'analyse des inspections par ultrasons réalisées lors de la révision planifiée de ces dernières semaines révèle que la taille des flocons d'hydrogène constatés dans les parois de la cuve du réacteur de Doel 3 n'a pas évolué et qu'aucune nouvelle indication n'a été constatée. A l'instar de Tihange 2, l'unité de Doel 3 a été mise à l'arrêt pendant une période prolongée dans le cadre de l'examen des flocons d'hydrogène observés sur les cuves de ces réacteurs.

>> Lire la suite



Sûreté et sécurité des centrales nucléaires belges: l'AFCN apporte des précisions sur les récents articles

24 novembre 2016 - L'AFCN promeut la protection efficace de la population, des travailleurs et de l'environnement contre le danger des rayonnements ionisants. Elle veille donc tant à la sûreté qu'à la sécurité nucléaire et elle s'assure que les exploitants des installations nucléaires respectent bien leurs obligations légales. A ce propos, plusieurs articles ont été publiés dans les médias au cours des dernières semaines. Différents dossiers et termes techniques cités à cette occasion méritent quelques mots d'explication.

>> Lire la suite



HERCA lance une campagne européenne d'inspections destinée à évaluer la radioprotection des patients en radiologie diagnostique

08 novembre 2016 - Le 8 novembre 2016, journée internationale de la radiologie, plusieurs autorités nationales compétentes en radioprotection conduiront des inspections spécifiques au sein de services et de cabinets de radiologie. Ces inspections ont pour objectif d'évaluer l'application du principe de justification. Grâce à l'évaluation des pratiques existantes, les autorités européennes espèrent identifier des pistes d'amélioration de la radioprotection des patients.

>> Lire la suite



7 novembre : journée européenne du radon

07 novembre 2016 - En Europe, il existe une importante communauté de professionnels travaillant dans le domaine du radon. Ceux-ci se rassemblent au sein de l'Association Européenne du Radon. Une des missions de l'association est la sensibilisation du public et des professionnels de la construction à ce gaz radioactif.

À cette fin, une journée européenne du radon est organisée chaque année. Elle a lieu le 7 novembre, anniversaire de Marie Curie, découvreuse de la radioactivité naturelle du radium et du radon. Dans tous les pays d'Europe, des activités ont lieu pour présenter les solutions qui existent.

>> Lire la suite



La WENRA organise une consultation publique sur les examens par les pairs de la gestion du vieillissement dans les réacteurs nucléaires

04 novembre 2016 - L'association des autorités de sûreté d'Europe de l'Ouest (WENRA) permet à chacun de commenter la spécification technique élaborée pour les examens par les pairs sur le thème de la gestion du vieillissement des réacteurs nucléaires.

Suite à l'accident de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi en mars 2011, le Conseil européen a décidé d'ajouter certaines dispositions à la directive européenne en matière de sûreté nucléaire. Ces dispositions complémentaires s'inspirent des leçons tirées de l'accident par les exploitants nucléaires et par les autorités de sûreté.

>> Lire la suite



L'AFCN publie son rapport annuel 2015

28 octobre 2016 - Le rapport annuel de l'AFCN souligne le travail réalisé en 2015 avec dévouement et expertise par les collaborateurs de l'agence.

Parmi les dossiers qui ont fait l'objet d'une attention particulière l'année dernière figurent les indications de défauts dans les cuves des réacteurs de Doel 3 et de Tihange 2 et l'exploitation à long terme de Doel 1 et 2. L'AFCN a aussi pris des mesures de grande ampleur face à des manquements à la culture de sûreté constatés sur le site de Tihange, avec notamment la rédaction d'un Pro Justitia. Encore en 2015, l'AFCN a mené diverses campagnes d'inspection thématiques et progressé dans la révision de la réglementation du transport des matières radioactives.

Ce rapport annuel 2015 détaille ces activités et de nombreuses autres réalisations de l'AFCN pour mener à bien sa mission de protection de la population, des travailleurs et de l'environnement contre les dangers des rayonnements ionisants.

>> Consulter le rapport annuel 2015 de l'AFCN



Belgoprocess demande une modification et extension de son autorisation de démantèlement du site 1

24 octobre 2016 - Belgoprocess, l'entreprise active dans la gestion des déchets radioactifs, a demandé une modification et extension de l'autorisation de démantèlement de son site 1 implanté à Dessel. Ce site est autorisé en tant qu'établissement de classe 1.

Le site 1 fut construit sur le site de l'ancienne société Eurochemic. En 2007, Belgoprocess obtint l'autorisation de démanteler certains bâtiments et installations sur ce site. Au cours de l'été 2016, l'entreprise a introduit une demande de modification et d'extension de cette autorisation de démantèlement.

>> Lire la suite



Doel 3: anomalie classée au niveau INES- 1

19 octobre 2016 - Des tests réalisés sur certains transmetteurs au niveau de Doel 3 ont révélé que le bon fonctionnement de deux systèmes de mesure de la pression différentielle ne pouvait être garanti en toutes circonstances. Ces systèmes de mesure détectent les écarts par rapport aux paramètres de fonctionnement des générateurs de vapeur. Si les valeurs mesurées par ces systèmes dévient par rapport aux valeurs attendues, ils peuvent déclencher certaines actions automatiques visant à mettre le réacteur en état sûr, comme par exemple l'arrêt automatique du réacteur.

>> Lire la suite



Tihange 3 : anomalie classée au niveau INES 1

17 octobre 2016 - Le jeudi 6 octobre 2016, lors d'un contrôle, Electrabel a constaté qu'un des circuits de refroidissement de secours de Tihange 3 n'était pas disponible. Cette situation constitue un écart par rapport aux exigences réglementaires. L'unité était à l'arrêt pour révision.

>> Lire la suite



Découverte d'une source orpheline radioactive chez un ferrailleur – INES 1

10 octobre 2016 - Le mercredi 5 octobre 2016, un portique de détection a repéré deux sources radioactives dans un chargement de ferraille à son entrée chez un ferrailleur de la province de Liège. Le ferrailleur a réagi correctement et a demandé l'aide du fournisseur du portique et d'un expert agree de Controlatom, qui ont localisé et isolé les sources. Il s'agissait de deux sources de Césium-137 d'une activité totale d'1,74 gigabecquerel. Elles ont été transférées le 7 octobre 2016 vers Belgoprocess à Dessel, pour retraitement et stockage temporaire. L'ONDRAF, l'organisation chargée de la gestion sûre des déchets radioactifs en Belgique, a organisé le transport. Le coût de la gestion future de ces deux sources orphelines, depuis leur caractérisation jusqu'à leur stockage définitif, est couvert par un fonds spécial, le Fonds d'insolvabilité de l'ONDRAF. Ce fonds est alimenté par les producteurs belges de déchets radioactifs.

>> Lire la suite



Audit interne d'Electrabel sur la gestion des documents catégorisés : l'AFCN réagit

06 octobre 2016 - L'arrêté royal du 17 octobre 2011 portant sur la catégorisation et la protection des documents nucléaires stipule que tous les exploitants d'installations nucléaires doivent disposer d'un système garantissant la gestion sûre des documents catégorisés et des renseignements sensibles. Depuis la publication de cet arrêté, les exploitants ont entamé les actions nécessaires pour se conformer aux exigences légales.

>> Lire la suite



Action Radon 2016 : sensibilisation au risque radon

30 septembre 2016 - L'Action Radon 2016 débute ce samedi 1er octobre. Cette campagne vise à informer la population sur les risques liés au radon, un gaz radioactif émanant du sous-sol, à stimuler des mesures de dépistage et à montrer les solutions de prévention et de remédiation. La Belgique se prépare pour le nouveau niveau de référence fixé à 300 Bq/m³. Le niveau de référence est la concentration en radon à ne pas dépasser dans les habitations et les entreprises. Cette nouvelle norme remplacera le niveau d'action actuel de 400 Bq/m³, avec pour conséquence directe l'augmentation du nombre de bâtiments concernés de 21 000 à 36 000.

>> Lire la suite



60e Conférence générale de l'AIEA à Vienne

29 septembre 2016 - La Conférence générale de l'AIEA se déroule à Vienne du 26 au 30 septembre 2016. A l'occasion de cette rencontre annuelle, les Etats membres discutent de la politique de l'AIEA et de ses programmes pour l'année prochaine.

La délégation belge est emmenée par l'ambassadeur belge Willem van de Voorde et compte en son sein des représentants de l'AFCN (Jan Bens, Directeur général, et Rony Dresselaers, Directeur), du Centre d'Etude de l'Energie nucléaire, du ministère de la Sécurité et de l'Intérieur et du ministère des Affaires économiques.

Les représentants belges se sont réunis ce lundi 26 septembre avec Monsieur Yukiya Amano, Directeur général de l'AIEA. L'entretien s'est focalisé sur la préparation de la Conférence ministérielle sur la sécurité nucléaire, qui se tiendra début décembre à Vienne. Par ailleurs, les modalités pratiques des inspections inopinées des safeguards en Belgique ont été fixées. Ces inspections permettent à l'AIEA de vérifier que ses Etats membres n'utilisent pas leurs matières nucléaires à des fins autres que pacifiques.

>> Lire la suite



Nouvelle édition du rapport national réalisé dans le cadre de la Convention sur la Sûreté Nucléaire

15 septembre 2016 - L'AFCN, en collaboration avec Bel V, ENGIE Electrabel et le SCK•CEN, a édité et remis à l'Agence Internationale de l'Énergie Atomique (AIEA), la septième édition du rapport national sur la sûreté des installations nucléaires en vue de la septième réunion d'examen de la Convention qui se tiendra du 27 mars au 7 avril 2017 au siège de l'AIEA à Vienne.

>> Lire la suite



Davantage de cas de leucémie dans la région de Mol-Dessel : l'AFCN commente

12 septembre 2016 - Le quotidien De Morgen a publié ce matin un article intitulé « Tot 3x meer leukemie in Mol-Dessel » qui se basait sur une étude épidémiologique menée voici plusieurs années par l'Institut scientifique de santé publique en collaboration avec l'AFCN et la Fondation Registre du cancer. Cette étude de 2012 faisait état d'une augmentation du nombre de leucémies aigues chez les enfants âgés de 0 à 14 ans dans la régions de Mol-Dessel. Comme l'indiquait l'AFCN à l'époque dans un communiqué de presse, cette étude était de nature descriptive et reposait sur un nombre limité de données relatives à la période 2002-2008. Les résultats de l'enquête ne permettaient pas de tirer la moindre conclusion sur un lien éventuel entre la présence d'installations nucléaires et l'apparition de cancers chef les enfants résidant dans la région de Mol-Dessel. Des augmentations locales similaires du nombre de cas de cancers chez les enfants ont également été constatées dans d'autres régions de Belgique où aucune installation nucléaire n'est implantée. L'AFCN tient à souligner que les résultats de cette étude doivent être considérés avec toute la prudence de mise. D'autres études scientifiques sont nécessaires pour pouvoir tirer des conclusions définitives sur la question.



Bruker microCT: anomalie classée au niveau INES-1

23 août 2016 - Le 12 juillet 2016, un incident de radioprotection est survenu dans l'entreprise Bruker microCT. Lors du réglage d'un micro scanner CT, les deux opérateurs ont constaté l'absence des protections latérales plombées dont la fonction est de les protéger de l'exposition aux rayonnements. L'appareil a immédiatement été débranché et l'AFCN en a été informée.

>> Lire la suite



Doel 2 : anomalie classée au niveau INES-1

19 août 2016 - Le lundi 8 août 2016, lors de travaux de maintenance réalisés dans la centrale nucléaire de Doel 2, un module électronique a été réinitialisé. Suite à cette manipulation, deux vannes du circuit d'eau alimentaire auxiliaire, qui fonctionnaient en mode automatique, sont passées en mode manuel. Ces vannes ont pour fonction de permettre d'injecter de l'eau alimentaire supplémentaire vers les générateurs de vapeur en situation d'urgence. Selon les spécifications techniques, les quatre vannes du circuit d'eau alimentaire auxiliaire doivent toujours se trouver en mode automatique , même si en cas de situation d'urgence réelle, elles se mettent automatiquement en mode automatique. Dans le cas présent, deux des quatre vannes sont restées en mode manuel pendant 9 heures jusqu'à ce que l'irrégularité soit constatée et corrigée, ce qui constitue une transgression des spécifications techniques.

>> Lire la suite



Les irrégularités découvertes dans des dossiers d'assurance qualité de l'usine Creusot Forge et leur impact sur les centrales nucléaires belges (mise à jour)

8 août 2016 - Le 3 mai 2016, l'autorité française de sûreté nucléaire (ASN) a communiqué sur son site web qu'elle menait une enquête à propos d'irrégularités découvertes dans le processus de contrôle qualité de l'usine Creusot Forge. Cette filiale d'AREVA produit de grands composants forgés et moulés en acier, entre autres pour l'industrie nucléaire.

>> Lire la suite



Avis de l'AFCN sur le Programme National pour la gestion du combustible irradié et des déchets radioactifs présents sur le territoire belge

15 juillet 2016 - La Directive 2011/70/Euratom établit un cadre communautaire pour la gestion responsable et sûre du combustible usé et des déchets radioactifs. Elle veille par ce biais à ce que les États membres prennent les dispositions nationales appropriées afin d'assurer un niveau élevé de sûreté dans ce domaine pour protéger les travailleurs, la population et l'environnement. Cette Directive a été transposée en droit belge dans la loi du 3 juin 2014. Celle-ci institue notamment un Comité du Programme National (CPNPC) composé de représentants du Service public fédéral en charge de l'Energie, de l'Organisme National des Déchets radioactifs et des matières fissiles enrichies (ONDRAF) et de Synatom (responsable du cycle du combustible des centrales nucléaires belges).

>> Lire la suite



Contamination externe d'un travailleur lors d'opérations d'assainissement sur le site de l'ONDRAF à Fleurus : INES 1

07 juillet 2016 - Le 8 juin, lors d'une opération d'assainissement des anciennes installations de Best Medical Belgium S.A. à Fleurus, un travailleur de l'ONDRAF (l'Organisme national belge des Déchets radioactifs et des Matières Fissiles enrichies) a subi une contamination externe suite à un non-respect des procédures de travail.

Le travailleur ne portait pas de gants de protection et ses mains ont été contaminées. Une contamination a également été constatée dans un des locaux de la zone contrôlée. Une fois ses mains lavées, les mesures ont révélé que le travailleur ne présentait plus de contamination. Les autres mesures de contrôle ont permis de constater l'absence de toute autre contamination sur le site.

>> Lire la suite



Belgoprocess demande une extension de son autorisation de démantèlement du site 1

30 juin 2016 - Belgoprocess, entreprise active dans la gestion des déchets radioactifs, a demandé une extension de l'autorisation de démantèlement de son site 1 implanté à Dessel. Ce site est autorisé en tant qu'établissement de classe 1.

En 2007, Belgoprocess avait obtenu de l'AFCN une autorisation pour démanteler certains bâtiments et installations implantés sur le site 1. Au printemps 2016, l'entreprise a introduit une demande d'extension de cette autorisation de démantèlement. L'extension porte sur les installations situées dans les bâtiments 105X et 122X qui abritent respectivement les citernes de stockage horizontales et verticales d'Eurochemic, l'ancienne usine de retraitement. Un bâtiment temporaire de démantèlement (170X) sera installé pour permettre le démantèlement de ces deux bâtiments.

>> Lire la suite



Contamination externe d'un travailleur chez Belgoprocess : INES 1

24 juin 2016 - Le mercredi 22 juin 2016, un travailleur de Belgoprocess a subi une contamination externe. L'air a été contaminé durant des travaux préparatoires pour le retraitement de sources radioactives (aiguilles au radium), lors de l'ouverture d'un emballage. Les mesures confirment que cette contamination est due à un dégagement de radon, un gaz noble, produit de fission du radium.

Le travailleur a été décontaminé. Aucune contamination interne n'a été constatée. D'après les mesures de contrôle effectuées dans le bâtiment, aucune autre contamination ne s'est produite.

>> Lire la suite



Enquête judiciaire sur des certificats d'assurance qualité falsifiés en France : l'AFCN investigue sur un éventuel impact en Belgique

22 juin 2016 - Le 18 avril 2016, l'autorité française de sûreté nucléaire (ASN) communiquait sur son site web à propos d'une enquête judiciaire menée à l'encontre d'une petite entreprise française qui livre des composants à des fabricants d'équipements industriels, notamment pour le secteur nucléaire. Cette entreprise aurait falsifié le certificat d'assurance qualité de l'organisme de contrôle agréé lorsque le composant ne satisfaisait pas aux spécifications requises.

Lors d'une réunion bilatérale mi-mai 2016, l'ASN a informé l'AFCN du fait que les composants concernés ont possiblement été livrés à des fabricants d'équipements livrés dans les centrales nucléaires belges. L'AFCN a dès lors donné la consigne à Electrabel de vérifier si les centrales nucléaires belges contiennent des composants originaires de la firme en question.

>> Lire la suite



>> MESSAGES PRECEDENTS


Contact

 
 
 

INES

 


 version imprimable Home

Copyright 2013 © - Mention légale