L'AFCN lève la surveillance renforcée sur le site de la centrale nucléaire de Tihange

Le site de la centrale nucléaire de Tihange faisait l'objet d'une surveillance renforcée de l'Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN) depuis le 18 octobre de l'année dernière, le régulateur nucléaire ayant estimé que le niveau de culture de sûreté n'était pas suffisant. Un an plus tard, l'AFCN constate une évolution positive et lève la surveillance renforcée à condition qu'ENGIE Electrabel, l'exploitant de la centrale nucléaire, continue à faire des efforts suffisants afin de perpétuer les améliorations.

Lorsque l'AFCN place un site sous surveillance renforcée, elle se rend sur place plus souvent que d'habitude pour effectuer des inspections. Celles-ci peuvent être annoncées ou inopinées. Il s'agit d'une mesure qui n'est pas souvent appliquée. Néanmoins, l'analyse de quelques incidents à la centrale nucléaire de Tihange ainsi que des constats réalisés lors d’inspections par l’AFCN et Bel V, ont révélé un problème général de culture de sûreté sur le site, raison pour laquelle l'AFCN a jugé nécessaire de suivre la situation de plus près.

Les incidents en question n'ont pas eu d’impact sur la santé, les travailleurs ou l'environnement, mais les procédures n'ont pas toujours été suivies pas-à-pas et les activités n’ont pas toujours été préparées selon les règles en vigueur sur le site. Ce n'est pas acceptable dans une centrale nucléaire, l'industrie nucléaire étant un des secteurs les plus réglementés au monde.

La première phase de la surveillance renforcée s’est étendue jusqu’à la mise à l'arrêt définitif du réacteur nucléaire de Tihange 2, en février 2023, afin de suivre attentivement la sûreté jusqu'au dernier jour de l’exploitation. L'AFCN a constaté que l'exploitation de Tihange 2 s'est déroulée en toute sûreté jusqu'à la fin. Toutefois, le régulateur a décidé de maintenir sa surveillance renforcée afin de s'assurer que les améliorations étaient suffisamment ancrées dans l’organisation.

Sur base des observations et des inspections menées sur place, l'AFCN a décidé le 16 novembre 2023 que la surveillance renforcée de la centrale nucléaire de Tihange pouvait être levée. Bien entendu, l'AFCN continuera à inspecter régulièrement le site, conformément à son plan d’inspection annuel, et la direction de la centrale nucléaire doit poursuivre ses efforts afin d’améliorer la culture de sûreté et le démontrer à l'AFCN.